Présentation de l'établissement

Jusqu’en 2001 deux établissements juridiquement distincts mais bénéficiant d’une gestion commune cohabitent à Uzerche :

  • la Résidence La Pierrade, sise 1 rue porte Baffat, accueille 72 personnes âgées autonomes ;

  • le Centre Hospitalier Gériatrique, sis place de l’hospice, offre 40 lits d’unité de soins de longue durée (USLD).

Le 1er octobre 2002 l’USLD agrandie de 25 lits est transférée rue Raymond Sidois et prend le nom de Centre Alexis Boyer.

L’architecture de la Résidence la Pierrade étant devenue inadaptée pour maintenir le potentiel d’autonomie des personnes âgées accueillies en EHPAD et ne permettant plus une organisation visant à diminuer la pénibilité du travail, le conseil d’administration décide sa reconstruction en extension du Centre Alexis Boyer rue Raymond Sidois. L’EHPAD ainsi reconstruit ouvre le 01 novembre 2010.

Parallèlement, au milieu des années 2000, le Centre Hospitalier Gériatrique d’Uzerche développe une politique très volontariste d’aide aux aidants des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile avec la création d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), de places d’hébergement temporaire et d’accueil de jour.

En 2012, en application du Plan Alzheimer, l’Etablissement est autorisé à ouvrir un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places pour l’accompagnement des résidents souffrant d’une pathologie Alzheimer ou apparentée.

Aujourd’hui le Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer, d’une capacité de 176 lits et places, emploie 130 professionnels et présente une offre de soins de qualité et adaptée aux besoins de la population âgée du territoire :

 

Cliquez sur l'image pour visualiser les photos

 

Nos secteurs d'activités

Les secteurs d’activités sont répartis de la façon suivante :

  • l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) : 30 lits qui accueillent des personnes nécessitant des soins médicaux et techniques importants (SMTI) ;

  • Pôle Alexis Boyer 1 : 35 lits répartis de la façon suivante :

    • 1 unité pour les Personnes Agées Désorientées (UPAD) : 14 lits  ;

    • 1 unité pour les personnes présentant une grande dépendance : 21 lits ;

  • Pôle Alexis Boyer 2 : 79 lits répartis de la façon suivante :

    • 1 unité pour des personnes présentant une dépendance modérée : 71 lits accueillant un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places permettant une prise en soins spécifique en journée des résidents atteints d’une pathologie de type Alzheimer ;

    • 1 service d’hébergement temporaire pour des séjours inférieurs à 3 mois : 2 lits ;

    • 1 service d’accueil de jour, ouvert du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00 : 6 places ;

Une permanence des soins infirmiers est assurée 24h/24.