Organisation des soins

Le Centre hospitalier d’Uzerche propose plusieurs secteurs d’activités permettant une réponse adaptée aux besoins des personnes accueillies :

L’orientation des personnes dans tel ou tel secteur se décide dès l’admission en fonction des besoins en soins identifiés, de la perte d’autonomie évaluée (dossier d’admission). Un changement de secteur, en cours de séjour, peut aussi être effectué, en fonction de l’évolution des besoins ou de l’état de santé de la personne. La décision est d’ordre médical.

Le projet d’établissement est actualisé : 2012-2016. Le projet de soins qui s’articule avec le projet de vie, décline les valeurs humanistes auxquels sont  attachés les professionnels.

Les soins sont sous la responsabilité du médecin coordonnateur, gériatre, et du cadre supérieur de santé qui travaillent en collaboration et sont garant de leur qualité. Les pratiques soignantes suivent l’évolution des recommandations.

La démarche qualité est intégrée, les protocoles et procédures de soins sont opérationnels et actualisés.

Les personnes âgées ont le libre choix de leur médecin traitant : 6 médecins libéraux du canton interviennent dans la structure. Le coût des consultations médicales est pris en charge par l’établissement.

La permanence médicale est organisée et opérationnelle. Si l’état de santé d’une personne âgée nécessite une consultation médicale, l’infirmière contacte :

  • la semaine et en journée,  le médecin traitant de la personne ;

  • la nuit, les week-ends et jours fériés elle fait appel à la régulation médicale.

En cas d’hospitalisation, la personne sera transportée dans l’hôpital de son choix (choix émis et consigné à l’admission).

L’établissement dispose d’une pharmacie à usage interne placée sous la responsabilité du pharmacien qui travaille avec une préparatrice.

Les semainiers des personnes sont préparés à la pharmacie. Le circuit du médicament est sécurisé.

Tous les médicaments et dispositifs médicaux sont fournis suivant les prescriptions médicales et les soins en cours ; ils sont à la charge de l’établissement.

Le dossier patient est informatisé en totalité (DPI), il est en place depuis 2007. Cet outil permet d’optimiser la cohérence, la traçabilité, la sécurité et le suivi des soins. La confidentialité des données relatives au résident est garantie dans le respect de la règlementation en vigueur (décret du 15 mai 2007), la consultation du dossier médical et de soins est exclusivement réservée au personnel médical et paramédical selon des règles définies.

Les examens de laboratoire prescrits par les médecins sont confiés au laboratoire d’analyses d’Uzerche avec lequel l’établissement a passé convention. Les résultats sont directement transmis, via liaison internet, dans le DPI. Le coût est à la charge de l’établissement.

Les équipes soignantes se composent de professionnels qualifiés : infirmières kinésithérapeute, psychologue, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, agents de service. La continuité des soins infirmiers est assurée 24h/24 grâce à le présence d’un(e) infirmier(e) de jour comme de nuit. D’autres professionnels de santé peuvent également intervenir dans la structure : pédicure, orthophoniste.

Les soins réalisés dans les services sont individualisés et adaptés. Ils prennent en compte les rythmes individuels des personnes accueillies.

L’organisation des soins est écrite, actualisée, en adéquation avec les pratiques.

Les professionnels qui interviennent dans l’établissement sont impliqués et associés à la démarche d’amélioration continue des prestations proposées.

Dès l’admission de la personne des bilans et des évaluations sont réalisés et renouvelés au cours de son séjour :

  • Bilan médical,

  • Bilan kiné,

  • Bilan psychologue,

  • Bilan infirmier,

  • Evaluation de la douleur,

  • Evaluation du risque d’escarre,

  • Evaluation du risque de dénutrition.

L’établissement est un lieu de vie et un lieu de soins permettant à la personne âgée de poursuivre son chemin de vie.
Les familles et les proches sont les bienvenus.

Les projets de vie et les projets de soins personnalisés, élaborés en concertation, contribuent à la qualité du séjour de la personne.

Ces projets s’appuient sur la connaissance de l’histoire et les habitudes de vie de la personne.

EHPADUSLDSSIADAccueil de jourHébergement temporaireAccueil de jourHébergement temporaire