L'unité de soins de longue durée

L'USLD est une unité de Soins de Longue Durée. Elle dispose de 30 lits permettant d’accueillir des personnes nécessitant des soins médicaux et infirmiers continus 24h/24. Les lits USLD sont géographiquement implantés sur Alexis Boyer 1.

Définition

La définition des USLD est donnée par l’article 1 de l’arrêté du 12 mai 2006 :

« Les USLD sont des unités accueillant et prenant en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie ».

Cette unité permet d’accueillir des personnes nécessitant des soins médicaux et techniques importants (SMTI) : prise en soins de personnes âgées poly pathologiques en phase de décompensation, états cancéreux, Scléroses Latérales Amyotrophiques (SLA), personnes de moins de 60 ans ayant des séquelles de poly traumatismes ou souffrant d’affections neuro-dégénératives...

 

Les missions

Les missions de l’USLD sont définies dans la circulaire du 10 mai 2007 :

  • Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels,

  • Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes,

  • Elaborer un projet de vie individuel pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie,

  • Assurer l’accompagnement des familles et des proches.

L’établissement a pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes âgées, de façon personnalisée, en tenant compte de leur degré d’autonomie, de leurs besoins en soins, et en respectant leurs droits et leur dignité.

L’objectif est de maintenir, voire restaurer, le plus haut niveau possible d’autonomie de chacun des résidents. Un accompagnement individualisé et le plus adapté possible à ses besoins est défini. Les prestations proposées ont pour but de créer une dynamique reposant sur la valorisation des gestes quotidiens, en conservant une identité individuelle et sociale.

 

Les modalités d’accompagnement

Elles sont adaptées aux besoins des personnes accueillies. Elles sont réévaluées en équipe pluriprofessionnelle aussi souvent que nécessaire.

L’existence du secteur USLD, au sein de l’établissement permet de pallier à certaines hospitalisations itératives.

Les équipements requis afin d’assurer des soins de qualité, de confort tout en assurant la sécurité des personnes sont en place :

  • Fluide médical : fluide médical (oxygène), chariot d’urgence,

  • Pompe à nutrition, pousse seringue électrique,

  • Matériel de prévention et de traitement des escarres : matelas à air, à mémoire de forme, coussins de positionnement,

  • Matériel d’aide à la manutention et aux soins d’hygiène : lèves-malades, verticalisateur, chariot douche, chaise de douche à hauteur variable,

  • Mobilier adapté à la personne âgée dépendante : lits électriques à hauteur variable, fauteuils gériatriques,…

L’établissement a signé convention avec l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre hospitalier de Tulle. Selon les besoins identifiés le travail en partenariat est effectif et permet un accompagnement de qualité dans le respect de la dignité des personnes en fin de vie.

Les professionnels suivent régulièrement des formations afin de maintenir et actualiser leur niveau de compétences.