Le service de soins infirmiers à domicile

Le Centre Hospitalier Gériatrique d’Uzerche développe une politique très volontariste d’aide aux aidants des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile.

La création du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) en 2006 constitue la première étape de la démarche et sera suivie en 2010 par l’autorisation d’ouverture de 2 places d’hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour.

Le Centre Hospitalier Gériatrique se positionne aujourd’hui comme pôle ressource sur le territoire en expérimentant depuis 2013 un projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Limousin mettant en œuvre des actions de santé de prévention et accompagnement des personnes âgées vivant à domicile et présentant des risques de perte de capacités cognitives et ou physique. Cette opération sera conduite en collaboration avec le SSIAD, ce projet devant fédérer l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, sociaux du domicile.

 

Création du SSIAD

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile a été autorisé par arrêté préfectoral du 13 janvier 2006. Il a été créé pour une capacité de 20 places dont 3 places pour le secteur du handicap. Suite à la visite de conformité du 14 Avril 2006, le SSIAD a été autorisé à prendre en charge les patients à partir du 1er Mai 2006. Il est rattaché au Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer d’Uzerche, Etablissement Public de Santé.

Le service intervient sur les 9 communes du canton d’Uzerche à savoir :

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  • Condat-Sur-Ganaveix,
  • Espartignac,
  • Eyburie,
  • Lamongerie,
  • Masseret,
  • Meilhards,
  • Saint-Ybard,
  • Salon-La-Tour,
  • Uzerche.

Depuis son ouverture au 1er Mai 2006 deux extensions ont été autorisées : 10 places au 1er Septembre 2008 et 2 places au 1er Juillet 2009. La capacité du service est donc à ce jour de 32 places.

Le personnel du SSIAD est composé d’une infirmière coordinatrice, de quatre aides soignants et de deux aides médico psychologiques. Il travaille en étroite collaboration avec  le médecin traitant, les infirmier(e)s libéraux(les) ayant signés conventions, les kinésithérapeutes, le pédicure, et l’instance de coordination gérontologique.

La famille et l’entourage sont également des partenaires indispensables au maintien à domicile car le service ne peut se substituer à eux.

 

Mission du SSIAD

Sa mission est de :

  • maintenir le patient à domicile le plus longtemps possible, 

  • faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,

  • prévenir la perte d’autonomie et retarder l’hospitalisation ou l’entrée en institution,

  • accompagner les personnes en fin de vie et apporter un soutien à la famille.

 

 

Rôle du personnel du SSIAD

L’infirmière coordinatrice évalue régulièrement et individuellement les besoins en soins au cours de visites à domicile, en collaboration avec le médecin prescripteur, pour mieux adapter la prise en charge.

Elle assure la gestion du service, l’organisation du travail (planning, tournées,…), l’encadrement du personnel soignant. Elle est garante des soins prodigués.

Elle coordonne  le SSIAD avec les acteurs de santé et médico-sociaux du secteur (infirmièr(e)s libéraux(les), kinésithérapeutes,…)

Les aides soignants assurent les soins de base, en particulier les soins d’hygiène et de confort c’est-à-dire, les interventions consistant à assurer à la personne soignée une propreté corporelle, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice.

Ces soins de base répondent à une technicité ; ceux-ci sont particulièrement importants pour la prévention d’escarre, pour la surveillance de l’élimination, de l’hydratation…

Les aides soignants assurent des soins individuels comportant des actions d’évaluation, de stimulation et de proposition, afin de permettre de recouvrer de l’autonomie le plus possible. Les soins tiennent compte, le plus possible, des habitudes de vie et des valeurs de la personne soignée.

Les aides soignants sont tenus au secret professionnel.

 

Rôle des partenaires conventionnés

  • L’infirmier(e) libéral(e) :

    • prodigue les soins techniques prescrits par le médecin sous sa propre responsabilité,

    • travaille en partenariat avec le SSIAD afin d’optimiser les soins prodigués, les soins de prévention et d’éducation sanitaire.

  • Le pédicure :

    • Il assure des soins de pédicurie médicalement prescrits.

 

Infos Pratiques  

 Pour bénéficier d’une prise en charge par le SSIAD, il convient :

  • d'être assuré social,

  • d'être âgée de 60 ans et plus, malade et/ou dépendant,

  • d'être adulte de moins de 60 ans présentant un handicap,

  • d'avoir une prescription médicale pour une prise en charge initiale de 30 jours. Après accord du médecin conseil de la caisse d’assurance maladie concernée, la prise en charge peut être renouvelée tous les 90 jours,

  • qu’une place soit disponible,

  • d'habiter dans la zone géographique du canton d’Uzerche.

 

Financement 

Le service est financé par dotation globale de soins arrêtée par l’Agence Régioanale de la Santé (ARS) et versée par la caisse d’assurance maladie. Le patient n’a donc pas de frais à régler.

La dotation globale de soins permet le règlement :

  • des actes infirmier(e)s libéraux(les) et des frais de déplacements,

  • des rémunérations du personnel salarié du SSIAD,

  • des frais liés au fonctionnement du service,

  • des soins de pédicurie médicalement prescrits.

 

Votre contact au SSIAD 

Audrey DUPUY, infirmière coordinatrice
du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Tél. : 05.55.97.32.89

Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer
SSIAD - Rue Raymond Sidois - 19140 UZERCHE

audrey.dupuy@chg-uzerche.fr

 

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