L'accueil de jour

L’établissement propose aux personnes âgées, en perte d’autonomie, vivant à domicile, 6 places d’accueil de jour dans les locaux de l’EHPAD Alexis Boyer 2.

Cette prestation s’inscrit dans le plan Alzheimer 2008-2012 (aide aux aidants), elle est une alternative à l’hébergement permanent en EHPAD.

Les demandes se font sur renseignement du dossier d’admission. Puis une rencontre est planifiée entre la personne, ses proches, le cadre de santé et un professionnel du secteur.

La personne demandeuse et/ou ses proches ont le libre choix du jour ainsi que de la périodicité souhaitée. Le transport est assuré par la famille. En cas de besoin, il peut être mis en place par l'établissement.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (fermeture annuelle les 3 premières semaines d’Août).

L’accueil de jour fonctionne à la journée pleine. La personne prend son repas du midi dans l’unité d’accueil. Si la personne a une prescription médicamenteuse à midi, une copie de l’ordonnance médicale est exigée. Le proche qui l’accompagne amène le matin les médicaments à l’infirmière qui les distribuera au cours du repas.

Le coût journalier à la charge de la personne est lié à son niveau de dépendance duquel est déduit un montant forfaitaire si le transport est assuré par la famille ou les proches.

 

Les objectifs du service :

  • Apporter un soutien aux aidants familiaux,

  • Répondre aux besoins de la personne accueillie en fonction de son niveau d'autonomie,

  • Participer à des activités adaptées.