Activité de restauration
Le pôle restauration en sus de la confection des repas pour les résidents, produit, conditionne et livre des repas pour :
-
L’Ecole primaire d’Uzerche,
-
L’ Association Intercantonale d’Intervention au Domicile des Ainés et personnes Handicapées (AIIDAH) qui gère le service de portage des repas au domicile des personnes âgées ou handicapées sur les cantons de Lubersac, Seilhac, Uzerche et Vigeois, peut être jointe au : 05 55 98 97 49
-
L’EHPA Perpezac le Noir,
-
La Base de Loisirs de la Minoterie à Uzerche,
-
Le Centre de Loisirs d’Uzerche,
-
Le Centre Multi Accueil d’Uzerche,
-
Le Centre d'Aide par le Travail de Saint Bonnet La Rivière.
Ainsi les repas produits intéressent non seulement une population âgée mais aussi des adultes actifs, des adolescents sportifs, des enfants et de jeunes enfants. Les menus réalisés par la diététicienne de l’Etablissement sont établis avec pour objectif de proposer des repas appétissants, gourmands, diversifiés, en accord avec les saisons mais également équilibrés. Parce que la santé commence par une bonne alimentation, sont respectées les recommandations nutritionnelles du Groupement d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN) et du Plan national nutrition santé (PNNS).
Chaque menu est validé avec les différents partenaires concernés. Les menus sont ensuite déclinés pour s'adapter aux caractéristiques spécifiques de certains de nos convives : menu sans porc, régime prescrit par médecin…
Eu égard à l'importance de l'activité et à sa nature et en application de le réglementation la production est réalisée en liaison froide et les repas sont livrés aux cuisines dites « satellites » dans un camion réfrigéré à 3°C. Les équipes des cuisines satellites réceptionnent les repas, effectuent la remise en température, le dressage sur plats et le service.
Le principe de la liaison froide
Ce procédé permet de fabriquer des repas sur un lieu distant de leur lieu de consommation. L'ensemble des repas est ainsi fabriqué au sein des cuisines du Centre Hospitalier Gériatrique .
Les plats confectionnés de façon traditionnelle par les cuisiniers de l’Etablissement sont abaissés à une température de 3°C, conservés en chambre froide et transportés vers les lieux de consommation à une température comprise entre 0 et 3°C.
Les règles d’hygiène concernant la sécurité sanitaire sont particulièrement strictes tout au long de la chaine de production, de conditionnement, de stockage, de transport et de remise en température. Les contrôles sanitaires et analyses sont réguliers.